On estime à 6 à 10 % le nombre d'élèves présentant un trouble DYS, à des degrés divers, appelé aussi "trouble spécifique des apprentissages". Sans rapport avec les capacités intellectuelles du jeune, ils se traduisent notamment par une difficulté, voire une impossibilité à intégrer des automatismes inhérents aux apprentissages scolaires et entrainer des difficultés dans ces domaines :
Toutes ces difficultés ont forcément un impact sur les résultats scolaires qui sont bien souvent en de ça des efforts, de l'énergie déployée. Conséquence :
--> Un véritable découragement face aux apprentissages et une baisse de l’estime de soi.
À ce jour, on ne "guérit" pas des troubles DYS, et l'ordinateur n'est pas un outil miracle !
L'idée est de s'appuyer sur les ressources et potentiels existants pour développer des stratégies de compensation.
Néanmoins, il propose des moyens de compenser les principales difficultés que rencontrent les jeunes DYS, d'être moins pénalisés sur ce que les troubles DYS leur empêchent de faire, d'avoir la possibilité de mieux exploiter leurs réels potentiels, et ça change tout !
Un jeune ne pourra peut-être jamais acquérir la lecture fluide, mais il saura utiliser des assistants numériques de lecture pour avoir accès au texte.
Un jeune ne pourra peut-être jamais acquérir une fluidité orthographique, mais il saura utiliser des assistants numériques correctifs pour présenter des travaux lisibles et mieux orthographiés.
Cliquez sur les vignettes pour accéder aux sites.
Mieux comprendre les troubles DYS
Mieux comprendre les troubles DYS
Mon site de ressources pédagogiques pour faciliter les apprentissages avec/sans troubles DYS
Vidéo - Les troubles DYS - C'est pas sorcier
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.
Lien vers la page Facebook de Boydcomics ici